Le point de vue systémique c’est envisager le monde différemment.

C’est, tel que l’ont pensé les précurseurs de l’Ecole de Palo Alto*, considérer l’individu en deçà de son entièreté intrinsèque, c'est à dire en relation avec différents environnements,

avec autant de relations singulières qu’il existe de contextes.

C’est reconnaitre que dans l’interrelation, chaque message adressé, verbal ou non verbal, entraine un effet sur la personne qui le reçoit, produisant alors une réaction en retour vers l’émetteur du message, et ainsi de suite… C’est donc observer comment nous sommes en communication avec les autres, comment nos liens et notre environnement s’impactent mutuellement.

Le premier environnement d’une personne c’est sa famille : la systémie s’intéresse à la relation, au lien, comment ils se sont créés, défaits, abimés, et aide à les réparer.

La thérapie systémique s’attache à faire émerger la compétence de la personne, du couple, de la famille, pour trouver sa ou ses propres solutions. Même si un problème peut trouver sa source dans le passé, la thérapie familiale systémique privilégie le présent dans lequel se trouvent les clés de la solution.

« Le comportement du thérapeute post moderne ne doit plus procéder d’une vision personnelle…

il doit se nourrir d’humilité…au lieu de se fonder sur le brio du thérapeute,

il doit se nourrir de la compétence des familles » Guy Ausloos